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2015-09-09 Joséphine Bouchez and Mathieu Dardaillon (Majeure Alter 2014) in the French newspaper Libération!

Ticket for change - 12 days to change the world, which has been co-founded by Josephine Bouchez and Matthieu Dardaillon, is in the French newspaper Liberation!

The article provides an overview of the project, as well as interviews with both the participants and co-founders of Ticker for change.

More to be read here!

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2014-12-13 Matthieu Dardaillon (Alternative Management Program 2014) and his Ticket for Change in Le Monde!

Last week, the French newspaper Le Monde has devoted a long article to 9 young companies engaged in sustainable development. Matthieu Dardaillon and his Ticket for Change were selected.

Ticket for change has been launched in January 2014 with the four-fold purpose of: 1/ increasing awareness of social entrepreneurship, 2/ to arouse vocations, 3/ to help young people find their own way, 4/ to offer to participants a 10-month long personalized guidance.

Ticket for change is actually working on a MOOC called "Becoming a changemaker", that should be operational in February.

Congratulations to all the team of Ticket for Change!

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2013-12-20 Alexis Gauvin (HEC MAM 2008) on the AGEFI website

Alexis Gauvin graduated from HEC in 2008. In a recent interview, published on the website of the media group AGEFI, he explains the reasons of his choice of the Alternative Management third year specialization program in HEC, and tells about his career, in the Deutsche Bank, since his graduation.

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2013-09-17 Margaux Vinez, former student of the Alternative Management program, is awarded the Trajectoire Jeunes Pousses Prize.

Margaux Vinez, who graduated from HEC in 2011, was awarded the Jeunes Pousses Trophy of the seventh edition of the Trajectoires Prize last May. Margaux Vinez is currently a PhD student at the Paris School of Economics, where she works on development issues. The trophy rewards Margaux especially for her participation to a mission of evaluation of a support project for the rehabilitation and recovery of the agricultural sector in the Republic of Congo. We congratulate Margaux and wish her a good continuation!

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2013-07-20 The Alternative Management specialization program in the French newspapers!

Alternative Management, one of HEC's star programs (Alternative Management, l'une des stars majeures d'HEC)!

In May, an article, entitled "Alternative Management, one of HEC's star programs" written by Valérie Landrieu, was published in the French daily and economic newspaper Les Echos. The article underlines the merits of the Alternative Mananagement Program, which is innovative, critical, intellectual... and popular among HEC students, since it is the 3rd most chosen program. The article reminds that most of the students, who already graduated from several prestigious Grandes Ecoles before entering the program, and most of the professors have a brillant career. Last but not least, the article insists on the ties between the students and the third sector, in which many students were involved before entering the program.

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2012-09-23 Publication du dernier numéro des Cahiers de Friedland

Redonner du sens dans l'entreprise pour sortir de la crise.

Les Cahiers de Friedland, publication de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, a pour but d'apporter aux entreprises un regard prospectif sur les tendances et les questions qui les environnent et s'emploie à aborder les thématiques tant au niveau des politiques publiques qu'au niveau entrepreneurial.

Le dernier numéro traite des effets des transformations du travail sur la construction du sens dans l'entreprise et sur les valeurs des parties prenantes de l'entreprise. Il propose des témoignages d'entreprises qui ont mis en place, en France comme ailleurs, des innovations managériales compatibles avec la poursuite d'objectifs de performance.



Dans ce numéro, Eve Chiapello, co-responsable de la Majeure AMO, a publié un article intitulé « La difficulté à construire du sens dans l'entreprise d'aujourd'hui ».


Egalement, Roland Vaxelaire, Administrateur de sociétés ainsi que de l'Administration Européenne de Sécurité des Aliments et organisateur, pour la Majeure AMO de séminaires destinés à donner la parole à des acteurs du management alternatif, a publié un article intitulé « Management par les valeurs : le sens équilibre nos actions ».

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2009-10-21 Sortie d'une deuxième édition de l'ouvrage de Jérémy Hajdenberg

Le guide de la microfinance: Microcrédit et épargne pour le développement (Ed. d'Organisation, 2ème édition, 2009)

Jérémy Hajdenberg est membre du comité d'orientation de la Majeure Alternative management.

 

Il a co-écrit avec Sébastien Boyé et Christine Poursat, et avec la collaboration de David Munnich et d’Alix Pinel, le livre Le guide de la microfinance: Microcrédit et épargne pour le développement (Ed. d'Organisation) dont une deuxième édition vient de paraître (octobre 2009).

 

Résumé de l'ouvrage:

Plus de 150 millions de personnes dans le monde bénéficient aujourd’hui de services de microfinance. Le guide de la microfinance dresse un état des lieux d’un secteur qui a prouvé qu’il pouvait être rentable et contribuer à réduire la pauvreté. Cette deuxième édition comporte une mise à jour des données, de nouveaux chapitres et encadrés sur des thèmes d’actualité (l’usage des nouvelles technologies, la critique de la microfinance, les nouveaux produits…).

Destiné aux professionnels de la coopération internationale, aux chercheurs, aux étudiants et à tous ceux qui s’intéressent aux enjeux du développement, cet ouvrage répond aux questions suivantes : en quoi la microfinance est-elle un besoin ? Quels sont les services proposés et quel est leur impact ? Comment les institutions de microfinance sont-elles gérées ? A quelles conditions sont-elles viables ? Qui sont les acteurs du secteur (ONG, bailleurs de fonds, banques…) et comment leurs rôles évoluent-ils ? Comment atteindre à l’avenir ceux qui n’ont pas encore accès à la microfinance ?

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2009-05-13 Un autre Prix de l'Innovation Pédagogique

Le 10 décembre 2008, la majeure s'est vue décerner le prix de l'Innovation Pédagogique de la Fondation HEC. Il s'agissait de la première édition de ce prix créé en 2008.

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2009-02-11 Sortie de l'ouvrage de Ludovic François et de François-Bernard Huyghe

Contre-pouvoirs - De la société d'autorité à la démocratie d'influence (Editions Ellipses).

Ludovic François, Professeur Affilié à HEC Paris, donne avec Eve Chiapello le cours d’Histoire de la critique de l’Entreprise dans la Majeure Alternative Management.

 

Résumé de l'ouvrage:

Cet ouvrage est consacré à la démocratie d’influence révélée a contrario par les stratégies des groupes contestataires et des contre-pouvoirs face aux institutions. Les auteurs analysent le glissement d’une société d’autorité vers un système où il faut d’abord convaincre et séduire, mais aussi formater les mentalités pour agir sur les hommes et préparer ainsi l’avenir collectif. Ce livre décrypte une nouvelle dimension de la politique : les interactions entre les organisations vouées à l'influence à travers médias et réseaux, les stratégies du faire-croire et du faire-voir.

 

Liens:

Site de François Bernard Huyghe, Amazon, Fnac

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2009-02-11 Intervention de Fabrice Larceneux - Etats Généraux du Management au Sénat - le 17 octobre 2008

De l’exécution publicitaire à la perception d’une manipulation : le cas du greenwashing publicitaire

Fabrice Larceneux, chercheur CNRS est responsable du cours Tendance de Consommation et Marketing Ethique de la Majeure Alternative Management.

 

Le 17 octobre 2008, il a réalisé cette intervention au Sénat avec deux collègues, Béatrice Parguel et Florence Benoit-Moreau de l'Université Paris-Dauphine. lors des Etats Généraux du Management.


Résumé : Cette recherche examine l’influence du greenwashing publicitaire sur l’image écologique du produit et de l’annonceur. Une expérimentation fondée sur le modèle ELM et menée sur 640 répondants manipule trois éléments d’exécution publicitaire : la couleur verte, le terme « durablement » et l’auto-labellisation. Les résultats montrent que les consommateurs ne se laissent globalement pas tromper par les pratiques de greenwashing publicitaire. Chez les consommateurs non-experts, seul le label écologique auto-décerné présente un fort effet positif. A l’inverse, chez les consommateurs experts, seul un effet contre-productif a pu être observé dans le cas de l’utilisation de la couleur verte, c'est - à - dire  un impact globalement négatif de la perception écologique du produit présenté et de l'annonceur par ce type de consommateur : la stratégie de greenwashing se révèlerait donc risquée pour les annonceurs.

 

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