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09-09-2015 Joséphine Bouchez et Mathieu Dardaillon (Majeure Alter 2014) dans Libération!

"Cinquante-huit jeunes participent à un tour de France afin de mettre sur pied un projet d'entrepreneuriat social. Histoire de trouver leur place dans un marché du travail déshumanisé..."

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13-12-2014 Matthieu Dardaillon (Majeure Alter 2014) et son Ticket for Change dans Le Monde!

Début décembre, le Monde a consacré un dossier à neuf jeunes entreprises engagées:

"Ils ont un peu plus ou un peu moins de la trentaine et ont décidé de créer leur entreprise ou de lancer une association. Pour améliorer l’environnement, réduire les fractures sociales ou sociétales. Ils sont venus présenter leurs réalisations et leurs projets lundi 8 décembre, à Paris, aux Débats du développement durable."

Matthieu Dardaillon faisait partie d'entre eux, pour présenter son Ticket for Change, lancé en janvier 2014, et qui vise à sensibiliser à l'entrepreneuriat social, à susciter un déclic, à aider des jeunes à trouver leur voie, et à offrir aux participants un accompagnement personnalisé en dix mois.
Ticket for Change prépare actuellement un MOOC "Devenir entrepreneur du changement", qui devrait voir le jour en février prochain.

Félicitations à toute l'équipe de Ticket for Change!

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20-12-2013 Alexis Gauvin (MAM 2008) interviewé dans l'AGEFI!

Ancien étudiant de la Majeure, Alexis Gauvin expose dans une interview, publiée par l'AGEFI, les raisons et motivations qui l'ont conduit à choisir la Majeure Alternative Management, ainsi que son parcours, depuis 2008, au sein de la Deutsche Bank.

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17-09-2013 Margaux Vinez, ancienne étudiante de la Majeure, remporte le Prix Trajectoires Jeunes Pousses 2013

Margaux Vinez, diplômée d'HEC en 2011, a reçu en mai dernier le trophée Jeunes Pousses de la septième Edition du Prix Trajectoires. L'ancienne étudiante de la Majeure est actuellement doctorante à la Paris School of Economics et participe à des missions en faveur du développement en Afrique. Le trophée récompense notamment sa participation à une mission d'évaluation du Projet d'Appui à la Réhabilitation et la Relance du Secteur Agricole en République du Congo. Nous félicitons chaleureusement Margaux Vinez et lui souhaitons une bonne continuation!

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20-07-2013 La Majeure dans les Echos... de bons échos de la Majeure!

"Alternative Management, l'une des stars majeures d'HEC"

Le 27 mai dernier, l'article intitulé "Alternative Management, l'une des stars majeures d'HEC", écrit par Valérie Landrieu, est paru dans Les Echos. Il met en avant les mérites de la Majeure Alternative Management, rappelant son caractère autant novateur, car critique, qu'intellectuel et... populaire auprès des étudiants, puisqu'il s'agit de la troisième majeure la plus choisie d'HEC. Est rappelé le parcours brillant de nombreux éudiants, souvent diplômés de plusieurs grandes écoles à la fois, mais aussi des intervenants de la majeure. Enfin, l'article insiste sur les liens entre la Majeure et l'éonomie sociale et solidaire, pour laquelle les étudiants se sont engagés souvent bien avant leur entrée dans le parcours d'HEC.

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23-09-2012 Publication du dernier numéro des Cahiers de Friedland

Redonner du sens dans l'entreprise pour sortir de la crise.

Les Cahiers de Friedland, publication de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, a pour but d'apporter aux entreprises un regard prospectif sur les tendances et les questions qui les environnent et s'emploie à aborder les thématiques tant au niveau des politiques publiques qu'au niveau entrepreneurial.

Le dernier numéro traite des effets des transformations du travail sur la construction du sens dans l'entreprise et sur les valeurs des parties prenantes de l'entreprise. Il propose des témoignages d'entreprises qui ont mis en place, en France comme ailleurs, des innovations managériales compatibles avec la poursuite d'objectifs de performance.

 

Dans ce numéro, Eve Chiapello, co-responsable de la Majeure AMO, a publié un article intitulé « La difficulté à construire du sens dans l'entreprise d'aujourd'hui ». D'après Eve Chiapello, le contexte actuel, précarisant et exigeant, est à l'origine de la quête de sens des individus en entreprise. La crise n'a fait qu'exacerber cette recherche de sens, alors que le paradigme managérial est resté le même. Une évolution réelle, favorable à la construction du sens dans l'entreprise, nécessite la volonté des dirigeants, mais aussi l'émergence d'un nouveau contexte socio-politique. Enfin, une définanciarisation de nos économies est indispensable.

 

Egalement, Roland Vaxelaire, Administrateur de sociétés et organisateur, pour la Majeure AMO, de séminaires destinés à donner la parole à des acteurs du management alternatif, a publié un article intitulé « Management par les valeurs : le sens équilibre nos actions ». Dans cet article, il défend l'idée d'un ancrage fort des personnes et des organisations, seul à même d'assurer un équilibre durable et de l'efficacité dans le monde mouvant et en crise qui nous entoure. Cet ancrage fort se construit par une interrogation sur l'ensemble de nos actes. Pour une entreprise, il s'agit de comprendre sa raison d'être, sa mission pour adopter ensuite de nouvelles méthodes de gestion plus humaines voire adopter un nouveau modèle d'entreprise.

 

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21-10-2009 Sortie d'une deuxième édition de l'ouvrage de Jérémy Hajdenberg

Le guide de la microfinance: Microcrédit et épargne pour le développement (Ed. d'Organisation, 2ème édition, 2009)

Jérémy Hajdenberg est membre du comité d'orientation de la Majeure Alternative management.

 

Il a co-écrit avec Sébastien Boyé et Christine Poursat, et avec la collaboration de David Munnich et d’Alix Pinel, le livre Le guide de la microfinance: Microcrédit et épargne pour le développement (Ed. d'Organisation) dont une deuxième édition vient de paraître (octobre 2009).

 

Résumé de l'ouvrage:

Plus de 150 millions de personnes dans le monde bénéficient aujourd’hui de services de microfinance. Le guide de la microfinance dresse un état des lieux d’un secteur qui a prouvé qu’il pouvait être rentable et contribuer à réduire la pauvreté. Cette deuxième édition comporte une mise à jour des données, de nouveaux chapitres et encadrés sur des thèmes d’actualité (l’usage des nouvelles technologies, la critique de la microfinance, les nouveaux produits…).

Destiné aux professionnels de la coopération internationale, aux chercheurs, aux étudiants et à tous ceux qui s’intéressent aux enjeux du développement, cet ouvrage répond aux questions suivantes : en quoi la microfinance est-elle un besoin ? Quels sont les services proposés et quel est leur impact ? Comment les institutions de microfinance sont-elles gérées ? A quelles conditions sont-elles viables ? Qui sont les acteurs du secteur (ONG, bailleurs de fonds, banques…) et comment leurs rôles évoluent-ils ? Comment atteindre à l’avenir ceux qui n’ont pas encore accès à la microfinance ?

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13-05-2009 Un autre Prix de l'Innovation Pédagogique

Le 10 décembre 2008, la majeure s'est vue décerner le prix de l'Innovation Pédagogique de la Fondation HEC. Il s'agissait de la première édition de ce prix créé en 2008.

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11-02-2009 Sortie de l'ouvrage de Ludovic François et de François-Bernard Huyghe

Contre-pouvoirs - De la société d'autorité à la démocratie d'influence (Editions Ellipses).

Ludovic François, Professeur Affilié à HEC Paris, donne avec Eve Chiapello le cours d’Histoire de la critique de l’Entreprise dans la Majeure Alternative Management.

 

Résumé de l'ouvrage:

Cet ouvrage est consacré à la démocratie d’influence révélée a contrario par les stratégies des groupes contestataires et des contre-pouvoirs face aux institutions. Les auteurs analysent le glissement d’une société d’autorité vers un système où il faut d’abord convaincre et séduire, mais aussi formater les mentalités pour agir sur les hommes et préparer ainsi l’avenir collectif. Ce livre décrypte une nouvelle dimension de la politique : les interactions entre les organisations vouées à l'influence à travers médias et réseaux, les stratégies du faire-croire et du faire-voir.

 

Liens:

Site de François Bernard Huyghe, Amazon, Fnac

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11-02-2009 Intervention de Fabrice Larceneux - Etats Généraux du Management au Sénat - le 17 octobre 2008

De l’exécution publicitaire à la perception d’une manipulation : le cas du greenwashing publicitaire

Fabrice Larceneux, chercheur CNRS est responsable du cours Tendance de Consommation et Marketing Ethique de la Majeure Alternative Management.

 

Le 17 octobre 2008, il a réalisé cette intervention au Sénat avec deux collègues, Béatrice Parguel et Florence Benoit-Moreau de l'Université Paris-Dauphine. lors des Etats Généraux du Management.


Résumé : Cette recherche examine l’influence du greenwashing publicitaire sur l’image écologique du produit et de l’annonceur. Une expérimentation fondée sur le modèle ELM et menée sur 640 répondants manipule trois éléments d’exécution publicitaire : la couleur verte, le terme « durablement » et l’auto-labellisation. Les résultats montrent que les consommateurs ne se laissent globalement pas tromper par les pratiques de greenwashing publicitaire. Chez les consommateurs non-experts, seul le label écologique auto-décerné présente un fort effet positif. A l’inverse, chez les consommateurs experts, seul un effet contre-productif a pu être observé dans le cas de l’utilisation de la couleur verte, c'est - à - dire  un impact globalement négatif de la perception écologique du produit présenté et de l'annonceur par ce type de consommateur : la stratégie de greenwashing se révèlerait donc risquée pour les annonceurs.

 

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